Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : la faible liquidité de la pierre papier crée des turbulences passagères
information fournie par Le Revenu 15/09/2023 à 07:05

L’immobilier de bureaux subit la baisse des prix, qui découle surtout de la forte remontée des taux d'intérêt, et de la pratique du télétravail, qui restreint les besoins de surfaces en périphérie des grandes villes. À La Défense, le taux de vacance est d

L’immobilier de bureaux subit la baisse des prix, qui découle surtout de la forte remontée des taux d'intérêt, et de la pratique du télétravail, qui restreint les besoins de surfaces en périphérie des grandes villes. À La Défense, le taux de vacance est d

La baisse des prix de l’immobilier professionnel oblige certains gérants à réduire la valeur des parts. Le secteur pâtit de la remontée des taux et du recul de l'activité. Mais cela fait naître des opportunités pour l'investisseur actif.

Le feuilleton estival de la pierre papier risque de se prolonger à l'automne. Après une première annonce d'AEW Patrimoine en mars, qui a baissé de 8,44% le prix de la part de sa société civile de placement immobilier (SCPI), Laffitte Pierre (1,2 milliard d’euros de capitalisation), Amundi Immobilier a annoncé le 24 juillet des baisses de 12 à 17% pour trois de ses cinq SCPI : Rivoli Avenir Patrimoine, Edissimmo et Genepierre.

Ces trois supports représentent près de 10% de la capitalisation totale des SCPI – environ 9 milliards sur 93,5 milliards d’euros. Et, dans la foulée, BNP Paribas Reim a baissé de 17% la valeur de la part d’Accimmo Pierre (3,9 milliards d’euros de capitalisation).

Diversité de situations

Ces sociétés, qui émanent de filiales de grands réseaux bancaires, font partie des poids lourds du secteur. Elles ont été les premières à matérialiser ainsi les signes du retournement du marché de l'immobilier de bureaux, auquel elles sont très exposées. Le segment des bureaux, qui constitue l'essentiel de l'actif des SCPI en volume, autrefois réputé pour sa sécurité, subit à la fois la hausse des taux d'intérêt, le ralentissement économique et l'essor du travail à distance.

«Après la vague du télétravail issue de la crise sanitaire, le retour au bureau est plus fort dans les centres-villes que dans les périphéries», indique Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy.

Lire la suite sur LeRevenu.com

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

DECOUVREZ LES SUPPORTS IMMOBILIERS BOURSOBANK

BoursoBank donne accès à une gamme de SCPI, SC / SCI et OPCI via l’assurance-vie, le PERin Matla et le compte titres ordinaire.

Ces produits (ou supports) présentent un risque de perte en capital. Tout investissement doit s’envisager à moyen ou long terme.

1 commentaire

  • 15 septembre 12:15

    qui a encore envie d'investir dans des bureaux ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Voitures : Trump est-il en train de gagner son pari ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:00 

    Honda, Nissan, Volvo, GM, Toyota, Hyundai : selon les analystes de Deutsche Bank affirment les constructeurs ont multiplié les annonces de relocalisations de production aux Etats-Unis. Les droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump sur les importations de ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 13:57 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a prononcé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a ... Lire la suite

  • Des policiers indiens en faction à Srinagar, en Inde, près de la frontière avec le Pakistan, où le calme est revenu, le 12 mai 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 13:55 

    Le Premier ministre indien Narendra Modi doit s'adresser lundi soir à son pays, deux jours après le cessez-le-feu qui a mis un terme à la plus grave confrontation militaire de son pays avec le Pakistan en deux décennies. M. Modi, qui ne s'était pas exprimé depuis ... Lire la suite